A quoi fait appel le mécanique?

Le mécanique regroupe tout ce qui fait obstacle physiquement avant d'arriver au bien ou à la personne à protéger.

En clair, tout ce qui concerne les accès comme les clôtures, les portes et fenêtres, les serrures, le vitrage, les murs et murets, les coffres-forts, etc...

Cette partie de la sécurité n'est certainement pas à négliger. En effet, les obstacles retardent l'intrusion ou l'agression et le facteur temps est primordial en sécurité. En effet, le choix des mesures électronqiues vont se baser sur ce facteur temps et les procédures en dépendent également.

Les mesures mécaniques doivent si possible être prises lors de la construction du bâtiment. En effet mieux vaut installer des matériaux adéquats que de devoir les transformer ou pire les changer par après. Ceci veut dire que lors de la construction ou de la rénovation, la sécurité doit être intégrée dans les plans initiaux, pensez-y.

Le mécanique et l'organisationnelle peuvent être considérés dans certains cas comme suffisant (mais indispensables) sans nécessité de mesures électroniques, ce qui fait de ces deux mesures le minimum incontournable et qui se doit d'être homogène. De toute manière, ces deux pans de la sécurité doivent être étudiés avant de penser aux mesures électroniques.